Le pays des autres : première partie : La guerre, la guerre, la guerre / Leila Slimani

Livre

Slimani, Leïla (1981-....). Auteur

Edité par Gallimard - 2020

La quatrième de couverture indique :" En 1944, Mathilde, une jeune alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres roccailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent"

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dans le jardin de l'ogre / Leïla Slimani | Slimani, Leïla. Auteur

Dans le jardin de l'ogre / Leïla Slimani

Livre | Slimani, Leïla. Auteur | Editeur : Gallimard. Paris | Année : 2014

Adèle, journaliste, et Richard, médecin, vivent apparemment heureux avec leur petit garçon. Mais la jeune femme cache un lourd secret : elle ne peut s'empêcher de rencontrer des hommes et d'assouvir ses fantasmes. Premier roman.

Chanson douce : roman / Leïla Slimani | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur

Chanson douce : roman / Leïla Slimani

Livre | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur | Editeur : Gallimard. Paris | Année : 2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Lo...

Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc / Leïla Slimani | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur

Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc ...

Livre | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur | Editeur : les Arènes. Paris | Année : 2017

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • LE PAYS DES AUTRES 4/5

    Le premier tome d'une saga dont j'attends la suite avec impatience, rien de manichéen dans ce roman, chaque personnage a sa singularité et doit évoluer dans "le pays des autres", de belles descriptions de paysages ( souvenirs d'enfance de l'écrivaine ?) , une écriture élégante et fluide, de la cruauté et de la dureté aussi dans les chemins qu'empruntent les protagonistes.

    par Mme REGNIER Sophie+ Le 28 septembre 2021 à 14:43
  • Coup de coeur de la Médiathèque 5/5

    Après guerre, Mathilde une jeune alsacienne la tête remplie de rêves d'exotisme et d'aventures, s'embarque pour le Maroc, alors sous protectorat français. Elle y retrouve son mari, Amine, ancien combattant dans l'armée française. Mais le rêve va rapidement s'effriter. Leurs terres sont arides et son mari taciturne s'épuisent a les rendre fertiles. Les autochtones sont pétris de traditions machistes et de superstitions. Et puis il y a le regard des autres, les colons, outrés par cette union contre nature. Mathilde, isolée, se débat dans ce monde hostile où malgré quelques moments de grâce, elle va au devant d'un avenir sans promesses. Dans cette saga familiale s'inspirant de l'histoire des ses grands-parents, Leïla Slimani nous convie à rédécouvrir cette période de l'histoire franco-marocaine qui aboutira sur l'indépendance du Maroc en 1956. L'écriture est un peu surannée, différente de celle à laquelle l'auteur nous avait habitué, mais elle s'adapte au style de la saga familiale dont elle signe ici le premier opus d'une trilogie. Les personnages sont dépeints avec une grande finesse et une profondeur attachante mais le roman est dans son ensemble plutôt sombre et pessimiste ou peut être simplement très réaliste..

    par La Médiathèque Le 06 octobre 2020 à 13:31