André Téchiné, cinéaste insoumis

Vidéo numérique

Klifa, Thierry (Réalisateur)

Pour la première fois, ce cinéaste pudique a accepté de se raconter autrement que par ses films. Le portrait sensible d'un romanesque en prise avec le réel, étayé par d'illustres témoins (Catherine Deneuve, Isabelle Adjani…).

 

Enfant du Sud-Ouest, André Téchiné a grandi dans un milieu petit-bourgeois étriqué – qu'il enverra valdinguer dans Souvenirs d'en France, son deuxième film. Sa conscience politique progressiste naît dans un internat strict, proche de celui des Roseaux sauvages. Arrivé à Paris à 20 ans, il rêve de cinéma et de liberté. Son premier long métrage, Paulina s'en va, est un échec mais il intéresse les cinéphiles. De film en film, de l'innovant Barocco au tournage orageux des Sœurs Brontë, de la complicité avec Marie-France Pisier à l'amitié avec Catherine Deneuve, André Téchiné imprime sa marque : l'art de marier le romanesque et les bouleversements sociétaux (les années sida dans Les témoins, les migrants dans Loin…) et de capter les affres d'une jeunesse qui tient une grande place dans son œuvre.

Rencontres décisives
D'ordinaire, c'est par son cinéma que s'exprime André Téchiné. Mais son ami, le réalisateur et journaliste Thierry Klifa, l'a convaincu de se prêter à l'entretien. Il y évoque, librement et avec humour, l'amour étouffant que lui vouait sa mère, une claustrophobie dont il a fait un atout – elle "aère" sa mise en scène –, sa rencontre décisive avec Roland Barthes, son homosexualité assumée, sa passion du cinéma. Cet exceptionnel directeur d'acteurs se raconte aussi à travers des témoignages passionnés de comédiens – Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Sandrine Kiberlain… Tous ont été marqués par leur rencontre avec un cinéaste pudique qui, paradoxalement, les a incités à se dévoiler. Des archives rares, des extraits de films, des vidéos d'essais ou de tournages, ainsi que les éclairages de ses scénaristes Olivier Assayas et Cédric Anger complètent ce portrait sensible.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Bus Palladium / Christopher Thompson, réal. | Thompson, Christopher. Monteur. Scénariste

Bus Palladium / Christopher Thompson, réal.

Vidéo | Thompson, Christopher. Monteur. Scénariste | Editeur : LGM Cinéma | Année : 2009

Lucas, Manu, Philippe, Jacob et Mario s'aiment depuis l'enfance. Ils ont du talent et de l'espoir. Ils rêvent de musique et de gloire. Leur groupe de rock, Lust, connaît un succès grandissant, mais les aspirations de chacun renden...

Les yeux de sa mère | Klifa, Thierry (Réalisateur)

Les yeux de sa mère

Vidéo numérique | Klifa, Thierry (Réalisateur)

Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui...

Du même sujet

Je ne sais pas si c'est tout le monde | Delerm, Vincent (Réalisateur)

Je ne sais pas si c'est tout le monde

Vidéo numérique | Delerm, Vincent (Réalisateur)

Pour son premier film, Vincent Delerm prolonge son travail ultrasensible sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. Qu’est-ce qui nous construit ? Que ressentent les gens autour de nous ? Nos émotions et sensatio...

Varda par Agnès - 2ème causerie : 1994/2019 | Varda, Agnès (Réalisateur)

Varda par Agnès - 2ème causerie : 1994/2019

Vidéo numérique | Varda, Agnès (Réalisateur)

Deuxième causerie - Après un préambule narrant ses débuts comme photographe, Agnès Varda fait un saut temporel et technologique, pour raconter comment, à l'aube du XXIe siècle, elle a "réinventé son travail". L'arrivée des di...

La Trilogie Papoue : Black Harvest | Anderson, Robin (Réalisateur)

La Trilogie Papoue : Black Harvest

Vidéo numérique | Anderson, Robin (Réalisateur)

"Black Harvest" est le troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne"....

Chargement des enrichissements...