Bernadette Lafont - Et Dieu créa la femme libre

Vidéo numérique

Hoffenberg, Esther (Réalisateur)

Un portrait sensible de Bernadette Lafont, disparue en 2013, comédienne aux choix audacieux et libre, égérie de la Nouvelle Vague et du féminisme, dotée d'un immense appétit de vivre.

 

Dès ses premiers pas au cinéma, elle épate par sa liberté, son insolence et son sex-appeal. Les réalisateurs de la Nouvelle Vague (François Truffaut et Claude Chabrol) la consacrent en radieuse pin-up. Sans comprendre leur goût du noir et blanc et des tournages en extérieur, la jeune Nîmoise, qui rêvait plutôt de la magie des studios hollywoodiens, se plie à l'exercice avec peps. Mais il ne faut pas se fier à son irrésistible naturel, qui affleure même quand elle imite BB, son idole. Bernadette Lafont doit son allure sportive à un effort de maintien, auquel l’ex-danseuse, élevée dans les sévères Cévennes protestantes, ne renonce que sur le tard pour jouer dans Paulette, une mamie dealeuse aux formes un brin relâchées. Au fil des années 1960, Bernadette Lafont s'affirme comme une actrice audacieuse et une égérie féministe réglant son compte au machisme (Les stances à Sophie de Moshé Mizrahi). Curieuse et volontiers excentrique (jusqu'à adopter de délirantes tenues), elle fait preuve d'une totale liberté, suivant son instinct plutôt que son imprésario, lorsqu'on lui propose le désormais mythique La maman et la putain.

 

Au fil des années 1960, Bernadette Lafont s'affirme comme une actrice audacieuse et une égérie féministe réglant son compte au machisme (Les stances à Sophie de Moshé Mizrahi). Curieuse et volontiers excentrique (jusqu'à adopter de délirantes tenues), elle fait preuve d'une totale liberté, suivant son instinct plutôt que son imprésario, lorsqu'on lui propose le désormais mythique La maman et la putain. Porté par la voix gouailleuse de la comédienne – avec laquelle la réalisatrice s'est entretenue peu avant son décès en 2013 –, ce portrait tout en sensibilité emprunte de lumineux chemins de traverse au cœur des Cévennes, pour capter l'appétit de vivre de son modèle, son caractère bien trempé mais pudique et son tempérament méridional à la fois chaleureux et austère. Des entretiens complices, entre autres, avec ses petites-filles ou Bulle Ogier, l'amie de toujours, avec qui elle a partagé des films et le chagrin de perdre un enfant (sa fille Pauline, disparue en 1988), ponctuent des archives où jaillissent sa beauté solaire et son franc-parler.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Violette Leduc - La chasse à l'amour | Hoffenberg, Esther (Réalisateur)

Violette Leduc - La chasse à l'amour

Vidéo numérique | Hoffenberg, Esther (Réalisateur)

Sexualité, homosexualité, avortement... : l'écrivaine Violette Leduc abordait sans détour et avec style les sujets tabous des années 1950 et 1960. Ce documentaire d’une grande sensibilité relate l'amitié littéraire entre l'au...

Du même sujet

Je ne sais pas si c'est tout le monde | Delerm, Vincent (Réalisateur)

Je ne sais pas si c'est tout le monde

Vidéo numérique | Delerm, Vincent (Réalisateur)

Pour son premier film, Vincent Delerm prolonge son travail ultrasensible sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. Qu’est-ce qui nous construit ? Que ressentent les gens autour de nous ? Nos émotions et sensatio...

Varda par Agnès - 2ème causerie : 1994/2019 | Varda, Agnès (Réalisateur)

Varda par Agnès - 2ème causerie : 1994/2019

Vidéo numérique | Varda, Agnès (Réalisateur)

Deuxième causerie - Après un préambule narrant ses débuts comme photographe, Agnès Varda fait un saut temporel et technologique, pour raconter comment, à l'aube du XXIe siècle, elle a "réinventé son travail". L'arrivée des di...

La Trilogie Papoue : Black Harvest | Anderson, Robin (Réalisateur)

La Trilogie Papoue : Black Harvest

Vidéo numérique | Anderson, Robin (Réalisateur)

"Black Harvest" est le troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne"....

Chargement des enrichissements...