0 avis
Un nouveau produit
Vidéo numérique
Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau « produit ». Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés d’un « facilitateur visuel », le concept tente de s’affiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture d’entreprise serait « un manteau », le chef, une « huître » capable d’« accepter un grain de sable pour produire une perle ». À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos: quand QT décide de s’appliquer « en interne » la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs - des habits bruns, de surcroît.