Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme

Vidéo numérique

Mauro, Florence (Réalisateur)

Portrait d’une figure de la Résistance italienne qui, à travers les activités de la maison d’édition Einaudi, a fait de la culture une arme politique contre l’idéologie fasciste.

 

Fruit des amours estivales de sa mère avec un Italien, Leone Ginzburg naît en 1909 à Odessa dans une famille juive aisée et cultivée qui s'installe à Turin en 1923, un an après l’accession au pouvoir de Mussolini. Dans la capitale de l’intellectualisme militant, sur les bancs du lycée d’Azeglio, Ginzburg se lie d’amitié avec Cesare Pavese, Guilio Einaudi, Massimo Mila, Norberto Bobbio... En 1933, le jeune homme, qui a obtenu la nationalité italienne, entraîne ses camarades dans l’aventure de la création des éditions Einaudi, pour lesquelles il assure des traductions et dirige des collections et des revues avec une implacable exigence éditoriale. Parallèlement, il prend la tête de la branche turinoise du mouvement antifasciste Giustizia e Libertà, jusqu’à son arrestation en mars 1934. Libéré sous surveillance en 1936, il est exilé dans la petite ville de Pizzoli après l’entrée en guerre de l’Italie. Il meurt dans une prison romaine le 5 février 1944, torturé par les nazis, qui ont envahi le pays.
 

 

Radicalité
"C’est par sa patrie volontairement acquise qu’il a été tué", écrira de lui son professeur Augusto Monti. En archives et témoignages – dont celui de son fils, l’historien Carlo Ginzburg –, Florence Mauro relate l’admirable et émouvante trajectoire d’un homme qui a mené le combat de l’antifascisme sur les fronts politique et culturel, sans souffrir aucune compromission.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Simone Weil, l'irrégulière | Mauro, Florence (Réalisateur)

Simone Weil, l'irrégulière

Vidéo numérique | Mauro, Florence (Réalisateur)

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie... L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.” (Simone Weil) Femme indépendante à l’esprit bri...

De Cézanne à Bonnard, l'atelier du midi | Mauro, Florence (Réalisateur)

De Cézanne à Bonnard, l'atelier du midi

Vidéo numérique | Mauro, Florence (Réalisateur)

De 1880 à 1960, la Méditerranée est une source d’inspiration pour les plus grands courants artistiques, de l’impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme, les expériences surréalistes ou l’abstraction. Cézanne, Matisse, ...

Peindre le paradis | Mauro, Florence (Réalisateur)

Peindre le paradis

Vidéo numérique | Mauro, Florence (Réalisateur)

La représentation du paradis occupe une place centrale dans l'art en Occident. De l'école italienne à l'école flamande, différentes représentations ont symbolisé des tournants majeurs dans l'histoire de l'art. C'est, par exemple, ...

Du même sujet

Je ne sais pas si c'est tout le monde | Delerm, Vincent (Réalisateur)

Je ne sais pas si c'est tout le monde

Vidéo numérique | Delerm, Vincent (Réalisateur)

Pour son premier film, Vincent Delerm prolonge son travail ultrasensible sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. Qu’est-ce qui nous construit ? Que ressentent les gens autour de nous ? Nos émotions et sensatio...

Varda par Agnès - 2ème causerie : 1994/2019 | Varda, Agnès (Réalisateur)

Varda par Agnès - 2ème causerie : 1994/2019

Vidéo numérique | Varda, Agnès (Réalisateur)

Deuxième causerie - Après un préambule narrant ses débuts comme photographe, Agnès Varda fait un saut temporel et technologique, pour raconter comment, à l'aube du XXIe siècle, elle a "réinventé son travail". L'arrivée des di...

La Trilogie Papoue : Black Harvest | Anderson, Robin (Réalisateur)

La Trilogie Papoue : Black Harvest

Vidéo numérique | Anderson, Robin (Réalisateur)

"Black Harvest" est le troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne"....

Chargement des enrichissements...