1 avis
Darktown / Mullen, Thomas
Livre
Edité par Rivages
Atlanta, 1948. Le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers agents noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l'Amérique de Jim Crow, un "officier nègre" n'a le droit ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la police blanche. Quand le cadavre d'une femme noire est retrouvé sur un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse.
Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d'intrigues mêlant trafics d'alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption.
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur de la Médiathèque
Dans un contexte où la question raciale est plus que jamais d'actualité, notamment aux Etats-Unis, Darktown est tout simplement nécessaire. L'intrigue prend place à Atlanta en 1948. Nous sommes alors en pleine ségrégation raciale, et dans cette ancienne capitale des Etats Confédérés, la lutte pour les droits civiques et l'égalité en est à ses balbutiements, alors que racisme et violence sont d'un triste et horriblement brutal quotidien. Le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers agents noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith, les premiers "officier nègres", aux pouvoirs limités et cibles de toutes les haines. Ils n'ont le droit ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la police blanche. Leur mission se limite à patrouiller de nuit dans Darktown, le quartier noir de la ville, qui tire son nom du manque d'éclairage public, dans une volonté de ne pas dépenser d'argent pour les populations afro-américaines, et à survivre aux brimades de leurs collègues blancs. Quand le cadavre d'une jeune femme noire est retrouvé sur un dépotoir, Boggs et Smith décident alors de mener une enquête officieuse, au risque de se mettre en dos un système judiciaire gangréné par le Ku Klux Klan et la corruption. Si l'intrigue policière est plutôt simple (quoique bien menée et efficace), elle passe presque au second plan, tant on plonge avec effroi dans une fresque sociale des années 40-50, à travers le prisme de la lutte civique contre le racisme. La violence, physique, mais surtout psychologique est omniprésente, le danger frappe avec impunité et les drames sont banalisés. Dans cet horizon sombre, les personnages de ce roman ont le regard tourné vers l'avenir, avec toute la difficulté que cela représente. Au delà d'un roman policier, c'est surtout un grand roman de lutte et de dignité. A mettre entre toutes les mains, pour se rappeler, et surtout, comprendre.
La Médiathèque - Le 06 octobre 2020 à 13:26