2 avis
Betty / Tiffany McDaniel
Livre
Edité par Gallmeister - 2020
"Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur de la Médiathèque
Il y a des livres qui vous hantent. Betty est de ceux-là. Betty est une petite fille, puis jeune femme, issue d'une famille pauvre de l'Amérique des années 60, une famille métisse, avec un père Cherokee, et une mère blanche, accompagnés de leurs huit enfants. Betty, c'est l'histoire de cette famille dysfonctionnelle, aux racines pourries et aux branches cassées, dont les membres seront jetés sous la roue du destin et de l'Histoire. Betty, c'est la relation entre une petite fille et son père, deux des personnages les plus beaux et lumineux de la Littérature. Sages, poètes, conteurs d'histoires, des personnages que l'on garde en nous, contre nous. Betty c'est le destin de femmes, qui auront toutes à affronter le couteau, parce qu'être femme dans cette Amérique, c'est se confronter à son propre sang. Et enfin Betty, c'est l'histoire du merveilleux cocon de l'enfance qui se déchire progressivement pour laisser place aux ténèbres du monde. Une jeune fille qui cherche sa voie, sa voix et que devient femme d'un monde nouveau sur les cendres de son enfance. Attention toutefois, sans trop en révéler sur l'intrigue, ce texte n'est pas forcément pour tout le monde. Sous son aspect solaire, Betty se confronte à des thématiques dures, telles que le viol ou l'inceste, à la manière d'un My Absolute Darling. Tantôt lumineux, solaire, et d'une tendresse infinie, ce récit n'hésitera pas à vous doucher et à vous frapper au corps. En le lisant, vous aller rayonner, vous aller être ému, dégouté, indigné, vous allez être touché d'une manière ou d'une autre. Et c'est tout ce qu'on demande à un roman, à un grand roman.
La Médiathèque - Le 06 octobre 2020 à 13:15
Avis des lecteurs
-
Magnifique
Betty nous conte l'histoire de sa famille à la fois tragique et pleine de poésie . J'ai adoré lire ce livre qui nous retient jusqu'à la dernière ligne..
Mr MORANO Lucas - Le 05 mars 2021 à 15:43