1 avis
Ce matin-là / De Gaëlle Josse
Livre
Edité par Les Éditions Noir sur Blanc - 2021
Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ?
Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle.
Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un coup de cœur de la Médiathèque
Ce matin là, c'est celui où la voiture de Clara ne démarre pas, où elle sait qu'elle va être en retard. C'est celui de la goutte qui fait déborder la piscine, de la digue qui se fend. Ce matin là, Clara craque, se brise. Parce que ce matin là a été précédé de trop d'objectifs chiffrés, d'open-space, de tableurs Excel, de réunions matinales, de management novlangue, de dossiers qu'on traîne malgré nous à la maison, dans la tête, des dimanches soirs qui commencent de plus en plus tôt, y compris dès le réveil, de l'angoisse qui ronge et qui détache du réel. Les relations qui se détendent et qu'on sacrifie, l'esprit qui se vide: de la jeune femme à qui le monde tendait les bras, il ne reste qu'une coquille brisé sous les rouages d'une carrière sans âmes ni espoir. C'est le récit d'une des grandes maladie de notre époque, à qui on donne beaucoup de noms, qu'on minimise parfois, la dépression, le burn-out. Ce matin-là, heureusement quelque part, c'est le choc terrible, mais aussi salvateur, celui qui remet les choses à leur place, et fait envisager de nouveaux horizons, et qui amène malgré tout à une lente mais nécessaire remise en question, puis guérison. Un texte poignant, ciselé, celui d'un chute et des appuis qu'il faut pour se relever.
La Médiathèque - Le 29 janvier 2021 à 14:56